Routine nettoyage wc naturel - produits naturels toilettes - Jhana

Comment nettoyer ses toilettes naturellement ?

Il suffit de regarder les étiquettes des produits WC conventionnels et leurs précautions d’utilisation pour conclure qu’ils ne sont pas forcément bons pour la santé et l’environnement.
Alors, comment nettoyer ses toilettes naturellement et efficacement ?
On vous partage notre routine de nettoyage WC pour des toilettes propres, tout en respectant notre santé et notre environnement.

1. Commencer par vider les toilettes (optionnel)

Il suffit de fermer le robinet d’arrivée d’eau et de tirer la chasse. Pourquoi ? Cela permet d’avoir accès plus facilement aux parois au fond de la cuvette sans diluer les produits utilisés. Les nettoyants conventionnels ont une texture gel qui permet d’adhérer aux parois même sous l’eau. Ce n’est pas le cas des produits naturels que nous vous conseillons.

2. Commencer par nettoyer l’intérieur des toilettes

Nous vous conseillons d’utiliser du savon noir liquide ou du savon de Castille (comme celui du Dr Bronner’s). Vous pouvez le verser directement sur votre brosse WC et nettoyer l’intérieur de vos toilettes.

Pour un nettoyage plus en profondeur, vous pouvez saupoudrer du bicarbonate de soude sur votre brosse et les parois de vos toilettes et vous servir de ce mélange pour les récurer.

Pensez bien à nettoyer sous les rebords (où la saleté s’accumule) et au fond des toilettes.

3. Laissez reposer 10 minutes

Cela permet de nettoyer efficacement et en profondeur.

4. Nettoyez toutes les surfaces

Pendant que vous attendez pour finir de nettoyer l’intérieur de vos toilettes, vous pouvez maintenant nettoyer toutes les surfaces.

Commencez d’abord par enlever la poussière et les saletés avec un chiffon.

On vous propose ensuite deux options :

  • Le nettoyant Salle d’eau de Léfé est parfait pour nettoyer les toilettes. Vaporisez-le sur toutes les surfaces puis essuyez avec un chiffon humide.
    Cet anti-calcaire naturel aux notes fraîches est doté d’une formule efficace et respectueuse de l’environnement, dans un flacon en verre de 500ml rechargeable. Vous pouvez ensuite utiliser un chiffon propre et sec pour sécher le tout.
  • Si vous souhaitez utiliser un nettoyant maison. On vous conseille de faire un premier passage avec un spray multi-usage (1 cuillère à soupe de savon noir ou de savon de Castille diluée dans 500 mL d’eau chaude). Faites ensuite un deuxième passage avec un spray maison désinfectant (1/3 de vinaigre blanc pour 2/3 d’eau auquel vous pouvez ajouter si vous le souhaitez une quinzaine de gouttes d’huile essentielle aux propriétés anti-bactériennes comme le tea trea).

5. Brossez à nouveau l’intérieur de vos toilettes

Maintenant que les 10 minutes sont écoulées, il est temps de finir de nettoyer l’intérieur de vos toilettes. Brossez à nouveau votre cuvette rapidement, ouvrez le robinet d’arrivée d’eau si vous l’aviez fermé et tirez la chasse pour rincer.

Laissez sécher votre brosse avant de la ranger (vous pouvez par exemple la coincer entre la cuvette et l’abattant le temps qu’elle soit sèche).

6. Si vous avez besoin de détartrer le fond de vos toilettes

Il arrive que le fond des toilettes soit très sale et qu'il nécessite un peu plus d’attention.

Dans ce cas, faites chauffer 1/2 litre de vinaigre blanc et versez-le sur les parois de la cuvette avant d’avoir vidé l’eau de vos toilettes. Laissez poser au moins une heure et même une nuit si vous le pouvez puis brossez. C’est magique, les tâches ont disparu !

7. Si vous avez un bidet à fixer Jhana

Nettoyez-le une fois par semaine avec un chiffon et un produit nettoyant doux tel que le nettoyant Salle d’eau Léfé ou un spray maison au vinaigre blanc.

Pour un nettoyage plus en profondeur, vous pouvez retirer les buses.

Quand le besoin se fait sentir, vous pouvez aussi démonter facilement votre bidet pour le nettoyer séparément.

 

Et voilà ! Vous voici avec des toilettes toutes propres sans utiliser de produit toxique.

Retour au blog