Papier toilette en bambou écologique - design - coloré - non blanchi - sans parfum -sans colorant - Jhana

Pourquoi choisir un papier toilette en bambou?

Le bambou est une ressource que l’on retrouve de plus en plus dans les produits de la vie courante. Textiles, produits réutilisables ou jetables, mobilier : on constate un vrai engouement pour cette herbe extraordinaire !.

Chez Jhana, nous avons choisi le bambou comme matière première pour la fabrication de notre papier toilette, car il a de nombreux avantages !

On vous explique les raisons de ce choix.

On coupe des arbres pour fabriquer du papier toilette classique

Le papier toilette classique que l’on retrouve dans les rayons de supermarchés est en général fabriqué à partir de cellulose de bois. C’est une matière première qui a un bon rendement et qui permet de produire un papier absorbant.

Mais la quantité importante de papier toilette que nous utilisons à l’échelle mondiale est responsable d’un constat alarmant : 27 000 arbres sont coupés chaque jour pour fabriquer du papier toilette.

Les arbres sont une ressource précieuse, utilisée en quantité pour la production de papier toilette, un produit utilisé quelques secondes et jeté aussitôt.

En plus de cela, la production de papier toilette est gourmande en énergie. De ce fait, l’utilisation de papier toilette classique a un fort impact sur notre environnement (et notre santé). On vous en dit plus sur notre article dédié aux impacts du papier toilette sur l’environnement et la santé.

Le bambou, une ressource incroyable pour la planète

On peut fabriquer du papier toilette à partir d’autres matières premières que du bois

N’est-il pas possible de faire mieux et de produire un papier toilette écologique sans couper d’arbres ? On l’a vu, le papier toilette est fabriqué à partir de cellulose de bois, mais on peut tout à fait utiliser d’autres matières végétales pour la cellulose, comme du papier déjà utilisé, du maïs ou du bambou par exemple. C’est une bonne nouvelle ! Nous ne sommes donc pas obligés de couper des arbres pour fabriquer du papier.

Le bambou, une plante aux superpouvoirs

Le bambou est une plante présente dans de nombreux mythes en Asie. Aux Philippines par exemple, on dit que le premier homme, Malakas (Le Fort), et la première femme, Maganda (La Magnifique), ont émergés des deux moitiés d’un bambou.

Cette plante est cultivée par l’Homme depuis longtemps pour ses milliers d’usages, comme la construction, l’alimentation ou encore la fabrication de papier.

Le bambou est surtout une plante regorgeant d’avantages d’un point de vue environnemental.

  • Le bambou est en fait une herbe à la pousse très rapide (dans le top 10 des plantes qui poussent le plus rapidement sur notre planète). C'est donc une ressource qui se renouvelle extrêmement rapidement, avec des pousses allant jusqu’à 1 m par jour !
  • Pas besoin de replanter ! Après chaque récolte, le bambou coupé germe à nouveau et une nouvelle pousse apparaît.
  • Le bambou est une plante très résistante, ainsi, les engrais et pesticides ne sont pas nécessaires à sa culture.
  • Le bambou séquestre rapidement le CO2 dans le sol et la biomasse (plus vite que presque toutes les autres plantes, dont les arbres). Comme c’est une herbe, il contient des phytolithes composés de minéraux. Ceux-ci se décomposent doucement et permettent de stocker le carbone dans le sol pour des centaines, voire des milliers d’années. C'est donc un allié contre les gaz à effet de serre.
  • Le bambou libère 35% plus d'oxygène que les arbres.

Pourquoi choisir un papier toilette en bambou Jhana

Les qualités du papier toilette en bambou

Grâce à cette super-herbe, le papier toilette qui en provient a beaucoup de qualités :

  • Sa fabrication émet moins de CO2 que le papier toilette classique
  • Et ne nécessite que 6,5L d'eau pour un rouleau (contre 168L pour fabriquer un rouleau standard)
  • Le papier de bambou est très doux et confortable
  • Il respecte les muqueuses et est adapté aux peaux sensibles
  • C’est un papier vraiment résistant

Les petits plus Jhana

Chez Jhana, nous sommes allés encore plus loin pour vous proposer le parfait rouleau de papier toilette :

  • Le papier Jhana est d’aspect beige : c’est parce qu’il est non blanchi et qu’il garde donc la couleur naturelle du bambou. Cela évite d’avoir recours à de l’eau supplémentaire pour le blanchir ou à des produits à base de chlore.
  • Fini le plastique à usage unique ! Les rouleaux Jhana sont emballés dans du papier de bambou. On en a profité pour vous proposer de jolis designs pour que vous ayez même envie d’exposer vos rouleaux dans vos toilettes 😉
  • Nos cartons d’emballage et mandrins (les tubes) sont fabriqués à partir de matière recyclée
  • Tout est imprimé à l'encre végétale et est recyclable ou compostable
  • Et pour que l’achat de papier toilette ne soit plus une corvée, on vous livre directement à domicile, quand vous en avez besoin. Même plus besoin d’y penser !
Retour au blog